It is currently Sat May 26, 2018 4:00 am

Post new topic Reply to topic  [ 5 posts ] 
Author Message
 Post subject: Question sur la direction artistique
PostPosted: Mon Sep 13, 2010 1:38 pm 

Voilà un moment que ça me chicote à propos des armures de plaques utilisées par le Baneret et les Francs Chevalers. Je n'ai jamais vu de tels plastrons, épaulettes ou vambraces dans aucune source. Éviidemment Ex-Illis est un jeu dans une Europe différente donc pas trop de problème avec ça non plus.
Mais j'aimerais bien savoir si c'est inspirée d'une armure réelle que je n'ai jamais vu ou est-ce simplement un choix de direction artistique pour se démarquer?

Voilà ma curiosité du jour . :D

OfflineProfile  
 Post subject: Re: Question sur la direction artistique
PostPosted: Tue Sep 14, 2010 11:34 am 
Stupor Mundi

Très bonne question!

Quand nous nous sommes posés la question du look des armures, deux éléments sont rentrés en compte.

Le premier est, évidemment, ce soucis de réalisme qui dirige toute la direction créative. Nous sommes en 1309, donc dans la très courte période du développement des armures qu'on appelles les "semi-plates". La cotte de maille est encore ce qu'il y a de plus présent (surtout chez les fantassins) mais certains plus fortunés commencent à mettre des morceaux solides sur les zones les plus à risques. Dans une petite centaine d'année, ce système aura évolué pour faire apparaître les vraies première armures plates complètes tels qu'on se les imagines souvent. Ça, c'est la base historique.

Or voilà, les évènements d'Ex illis ont entraîné beaucoup plus de guerres qu'il n'aurait du y avoir, et la guerre stimule le développement des armes et des armures. On se retrouve donc, d'un point de vue technologique, plutôt en 1330 ou en 1350 qu'au début du XIV siècle tel qu'on devrait l'être. De plus, on ne se bat plus contre de simple soldats, mais aussi contre des anges et des ogres qui auront vite fait de défoncer les plaques d'armures conçues pour se protéger des assaillants de taille humaine.

Nous avons donc choisi de développer un style d'armure semi-plate (mixte entre la cotte de maille et les grandes plaques) d'une épaisseur plus grande que ce qu'on retrouverait normalement et augmenté de renforts d'aciers pour faire face aux nouveaux adversaires. Du coup, puisque les armures sont plus lourdes, on ne peut pas couvrir tout le corps sans exténuer le guerrier et les articulations ne peuvent pas être rivetés. Les pièces sont larges et solides aux endroits vitaux, mais laissent des trous qui doivent être comblé de gambeson ou de cotte de maille.

Voilà pour l'histoire de l'armure dans Ex illis. (pour les humains en tout cas!)

OfflineProfile  
PostPosted: Tue Sep 14, 2010 11:54 am 

Merci pour cette réponse exhaustive. Je pouvais pas espérer mieux :D
Comme ça quand je ferai du fan art je saurai comment penser les armures.

OfflineProfile  
PostPosted: Tue Sep 14, 2010 11:55 am 

Dans le prolongement sur la direction artistique, la qualité de peinture des figurines par
le peintre de bastion (pardon j'ai oublié le nom) donne un coté homogène mais non
similaire ainsi qu'un bon mix entre le coté historique et magique du monde d'Ex-illis.

Dans le futur un petit PDF sur ses techniques ou un pas à pas sur une figurine serait une
bonne idée ( ou un article dans Ravage ).

Une manière de valoriser le potentiel des figurines d'Ex-Illis.

OfflineProfile  
PostPosted: Tue Sep 14, 2010 12:42 pm 

jm2 wrote:
...
le peintre de bastion (pardon j'ai oublié le nom) ...

Thierry ;)

Fournisseur de figurines ExIllis peintes : Atelier du Mercenaire

Image

OfflineProfile  
Post new topic Reply to topic  [ 5 posts ] 

All times are UTC - 5 hours [ DST ]