It is currently Mon May 28, 2018 1:20 am

Post new topic Reply to topic  [ 15 posts ] 
Author Message
 Post subject: Ex Illis par Chinchilla Games... ai-je tout compris.
PostPosted: Sun Nov 10, 2013 9:21 am 

Note : ce sujet reprend certaines informations lues sur la partie anglophone du forum et sur la page de Kickstarter, mais comme certains joueurs français ne comprennent pas la langue, je vais reprendre certains points.

Si j'ai bien saisi :

Chinchilla Games (CG ci-après) est une entreprise regroupant d'anciens membres de Bastion (et peut être de nouveaux éléments). Bastion est mort et enterré.
CG a racheté les droits d'Ex Illis, les stocks existants, etc. mais n'a pas les moules des figurines. Ils doivent dont éventuellement refaire lesdits moules s'ils veulent vendre des figurines.
Le kickstarter permettra dans un premier temps de financer la version "livre" des règles d'Ex illis, tout en gardant accessible la partie informatique pour ceux qui veulent y jouer. Selon les résultats obtenus, de nouveaux moules pourraient être fabriqués.
CG a donc fait un choix : relancer Ex Illis en commençant par diffuser un livre contenant les règles et l'historique du jeu, tout en laissant la possibilité de jouer en version informatisée.
Autre choix : n'importe qui peut désormais jouer car il n'y a plus besoins de codes pour activer une unité. Un joueur peut également utiliser n'importe quelle figurine de son choix (communément appelée "proxy"), sans avoir à acheter un code ou une boîte de figurines.

Voilà pour ce que j'ai cru comprendre.

Maintenant, quelques questions à Chinchilla Games :

- N'avez vous pas la crainte que nombre de joueurs vont jouer gratuitement, en utilisant juste le programme (désormais accessible) et leurs figurines diverses ?
- Comptez-vous développer la version informatisée à l'avenir ?
- Quelles seront les sources de revenus de CG ?
- Que sont devenus les anciens moules ?

Puis quelques suggestions :

- Comme il en a été maintes fois débattu, je fais partie de ceux qui pensent que les animations du programme ne sont pas nécessaires (en plus d'être coûteuses en termes de production). Donc, au niveau d'un développement futur du jeu, il suffirait (certainement plus facile à dire qu'à faire, j'en suis conscient), de créer les profils/stats des unités à venir et de les intégrer au programme.
- Du coup, faire payer un code ou un abonnement qui permette d'accéder au stats d'un type d'unité est tout à fait envisageable. Un peu comme dans certains jeux où la version basique est gratuite mais certaines options payantes.
- Si jamais des moules sont refaits pour d'anciennes versions d'unités, je pense que certains détails pourraient éventuellement être revus, modifiés et/ou corrigés. Ce qui en plus ferait passer les anciennes versions en mode "collector" ;)

Voilà, je laisse la parole aux autres et suivrai avec attention la discussion.

Fournisseur de figurines ExIllis peintes : Atelier du Mercenaire

Image

OfflineProfile  
 Post subject: Re: Ex Illis par Chinchilla Games... ai-je tout compris.
PostPosted: Sun Nov 10, 2013 5:11 pm 

la décision de rendre le jeu informatique est bon (correct)... mais pour gagner de l'argent il faudrait qu'ils développent de nouvelles unités avec des codes PAYANTS : le jeu gratuit permet de découvrir et de jouer gratuitement... mais il faudrait payer pour accéder à des nouvelles unités AVEC LA POSSIBILITÉ D'ACHETER UNIQUEMENT LE CODE et cela pour plusieurs raisons :

- un joueur qui achète un code donne de l'argent immédiat à CG : les codes sont faciles et très très très peu coûteux à générer par CG
il n'y a pas de frais de livraison pour un code :D :lol:

-les figurines AVEC OU SANS CODE : je pense qu'elles vont êtres difficiles à trouver (en France ou ailleurs) car les joueurs vont avoir peur d'investir dans un jeu qui est déjà "mort" dans le passé.

Philippe.
(c'est bizarre... ils veulent vendre des figurines... la vente de figurines est-elle vraiment + rémunératrice que vendre des codes seuls ???? je ne peut pas croire que personne n'y ai pensé autant chez Bastion que chez CG... si ils n'ont pas pris cette décision, de vendre des codes SEULS, c'est qu'il doit y avoir une raison.... :?: :?: :?: )

OfflineProfile  
PostPosted: Sun Nov 10, 2013 5:13 pm 

le bon plan (bonne idée) aurait été de rendre gratuite les figurines des starters MAIS PAYANT les figurines des extensions (les sergents, les mangonneaux...).

Philippe.

OfflineProfile  
PostPosted: Mon Nov 11, 2013 9:03 am 

Corsaire wrote:
le bon plan (bonne idée) aurait été de rendre gratuite les figurines des starters MAIS PAYANT les figurines des extensions (les sergents, les mangonneaux...).

Philippe.

Entierement d'accord. Les figs du starter gratuites et ensuite les figs deja émises payantes jusqu'a epuisement des stock. Ensuite des codes payants pour des unités générique pouvant etre prises dans d'auttes marques.

Pas de recréation de moules cela coute beaucoup trop chere, cf ex-exillis...
De plus, pour avoir discuter avec des auteurs d'autre jeu de figurines, les moules pour figurines plastiques mult-parties sont encore plus couteux. Il faut donc privilégié les figurines monoblocs.
J'ai egalement put remarquer que des fabriquant de maquettes font aussi des figurines sur la guerre de cents ans.. Certains se sont même afficilé avec des gamedisigner pour adapter un jeu existant a leur figurines.

Ce sont des pistes que je pense, il ne faut pas négliger. Afin de ne pas reproduire le desastre "Bastion".

OfflineProfile  
PostPosted: Tue Nov 12, 2013 10:54 am 

Quote:
Certains se sont même afficilé avec des gamedisigner pour adapter un jeu existant a leur figurines.

Depuis quelques mois, je joue à un excellent jeu : SAGA.
C'est un jeu historique, se passant à l'époque des vikings.
Le créateur du jeu a créé les règles et les a éditées, ainsi que les dés spéciaux nécessaires. Pour les figurines, il est en partenariat avec Gripping Beast, un fabriquant anglais de figurines historiques 28 mm, mais chaque joueur est libre de prendre les figurines qu'il souhaite pour constituer ses armées.
A noter également que le jeu a été édité en français ET en anglais.

Son format relativement limité (25 à 73 figurines), la simplicité des règles de base en font un succès. D'autant qu'une fois les règles de base connues, chaque faction (Normands, Vikings, etc.) possède une série d'ordres qui permettent d'activer des unités ou d'obtenir des effets spéciaux, différents pour chaque armée et très intéressant à jouer.

Mais le truc, c'est que l'auteur du jeu n'a qu'à éditer ou faire éditer les suppléments de règles et n'a pas à s'occuper de la partie création de figurines. Du coup, il prend peu de risques financièrement parlant.

Je pense que si Ex Illis pouvait trouver un système qui lui permette de survivre sans avoir à supporter des frais de production de figurines, ce ne serait pas si mal. Ensuite, rien n'empêche (si les moyens financiers suivent) de faire des figurines particulières de façon ponctuelle pour les héros par exemple.

On peut aussi penser à un système d'abonnement :

- Starter : gratuit, mais limité au niveau 5 par exemple. Débloquer les niveaux supérieurs demande un paiement (paypal ?)
- Activation des unités autres que celles du starter : Gratuit et jusqu'au niveau 5, avec limite de x jours (comme avant en "essai"), puis paiement pour recevoir un code qui permet de débloquer et de monter en niveau.
- cotisation mensuelle / annuelle / autre : pour permettre le financement de base du jeu.

Qu'en pensez-vous ? Personnellement, je pense que si tout est bien calculé et pas abusif, ça peut marcher.

A noter pour le staff : pourquoi ne pas mettre un sondage pour avoir un avis chiffré des joueurs actuels ?

Image

OfflineProfile  
PostPosted: Tue Nov 12, 2013 1:23 pm 

je n'arrive pas à croire que chez les ex-bastion et les actuels CG, qu'il n'y ai eu PERSONNE pour découvrir que vendre des codes est moins onéreux, donc moins risqué, que de vendre des figurines.

depuis le début, Bastion s'est évertué à vendre des figurines. A un point que j'ai l'impression qu'ils ont créé un jeu POUR vendre des figs.... les codes étaient là POUR forcer la vente des figs...
j'ai bien peur que CG ne sombre à son tour...

ils ne doivent pas prendre en considération la partie forum FRANÇAISE et s'occuper davantage des anglophones.

Pourtant... parmi tous les Anglophones... il doit bien y avoir au moins UNE personne à avoir pensé comme nous : vendre des codes !

ou alors... les anglophones veulent des figurines.

Philippe.

OfflineProfile  
PostPosted: Tue Nov 12, 2013 1:34 pm 

oui... pour rebondir à Silver en parlant de SAGA, car j'ai pratiqué le jeu (très bon jeu... voir excellent...mais pour ma part, et c'est très personnel : ambiance de merde sur les tournois et carrément ambiance GW-Fanatique sur le forum...).

SAGA est un jeu intelligent car en dehors du fait que chacun peut venir avec ses proxis, le créateur a pris la problématique à l'envers de Bastion : quand Bastion crée des figurines pour une unité, SAGA s'appuie sur des figurines existantes et crée l'unité qui va bien avec.
Ajoutez à cela que les figs sont à un prix carrément abordable et d'un rendu très bon (il y a toujours mieux... mais toujours + cher).
personnellement, je me suis approvisionné en figs de SAGA pour des unités Exillis (les prêtres sont parfaits).

BOn, par contre... c'est un jeu "à la GW" dans le sens où les figs se déplacent à la réglette... quand j'ai voulu adapter le jeu à une version hexagonale (qui fonctionne assez bien) je me suis fait rembarrer-insulter et traiter de débile car "preuves à l'appui" il était impossible d'adapter le jeu en version "à cases".

inutile de dire, en toute objectivité, qu'Exillis reste mon jeu préféré :P ;)

SI seulement CG voulait bien prendre exemple sur la clairvoyance de SAGA...

Philippe
(excusez-moi de mes paroles concernant SAGA, mais je dénigre des comportements et non un jeu).

OfflineProfile  
PostPosted: Tue Nov 12, 2013 6:02 pm 
Messenger of God

Bon, beaucoup de choses qui se passent ici ;)

Quote:
- N'avez vous pas la crainte que nombre de joueurs vont jouer gratuitement, en utilisant juste le programme (désormais accessible) et leurs figurines diverses ?

C'est l'objectif en fait. Plus de joueurs = plus d'acheteurs potentiels

Quote:
- Comptez-vous développer la version informatisée à l'avenir ?

Oui, bien sur. Comment c'est une autre histoire.

Quote:
- Quelles seront les sources de revenus de CG ?

Pour l'instant, nous avons peu de revenus puisque nous n'avons pas beaucoup de nouveaux joueurs.

Quote:
- Que sont devenus les anciens moules ?

... Aucune idées. Ils sont possiblement quelque part en Chine, mais je suis plus enclin à croire qu'ils ont étés détruits

Les codes sur les figs: Évidemment, c'est très facile de vendre des codes, mais le problème c'est que ça limite ÉNORMÉMENT la quantité de joueurs. Les gens sont un peu frustrés de devoir payer pour du virtuel dans leur jeux de nos jours... Le DRM sur les figus est possiblement ce qui a tué Bastion. Essayons autre choses.

Le paiement par mois à déjà été envisagé, mais au final c'est encore un frein aux nouveaux joueurs. Ex illis a grossièrement (avant le Kickstarter) 2000 acheteurs (personne qui ont achetés quelque chose a un moment ou un autre) et environ une centaine de joueurs actifs. C'est trop peu pour payer le développement constant de nouvelles figus et du jeu numérique.

Donc: Plus de joueurs = plus de figus vendues = plus de revenus = plus de mise a jour = plus de joueurs... il faut juste trouver le moyen de démarrer la roue.

Ca reviens donc a vendre le Jeu ou les figus et nous avons choisis les figus.

OfflineProfile  
PostPosted: Tue Nov 12, 2013 6:24 pm 

oui... il s'agit donc de vendre des figs :)
bon... j'espère que ça ne va pas tomber dans l'eau avec la douane... car il faudra bien les livrer un jour ces figs...

oui, j'ai compris : + de joueur sur PC = un nombre potentiel de nouveaux joueurs qui vont vouloir leurs figs Exillis :D

apparemment, dans l'explication de l'archange gabriel, il a été vu que l'achat de codes était peut-être la cause de l'échec de Bastion.
Alors... je dirais qu'il est évident que la culture (ludique entre autres...) est différente de chaque côté de l'Atlantique... d'accord... mais j'ai déjà discuté (et je ne suis pas le seul, ce n'est pas une exclusivité :D ) avec des patrons de magasin (Français) qui ont eu une démonstration (En France) par le commercial Canadien qui était venu à l'occasion d'un salon... et la démonstration était... comment dire... TOUT SAUF MOTIVANTE !

de plus... que penser d'une entreprise qui veut vendre à des magasins distributeurs ET qui vend ses boites en direct aux consommateurs = les magasins ne suivent pas = le jeu ne se vend pas !

Bon... peu importe nos différences de cultures... peu importe les décisions (car je ne suis pas le Boss de CG :) ) LE PRINCIPAL est qu'Exillis fasse le RETOUR ! :P
il va falloir que l'on vous trouve des nouveaux joueurs ;)

PAR CONTRE... si l'Archange Gabriel regarde ce message :roll: j'ai une question :
LES DAEMONS HORDES qui existent déjà vont-ils pouvoir ENFIN faire "fire and charge" ? :?:

Philippe
Mon beau-frère ne travaille PAS à la douane... dommage... :lol: :D (voir paragraphe 1)

OfflineProfile  
PostPosted: Wed Nov 13, 2013 10:55 am 
Messenger of God

Dans le plan POST-Kickstarter, il est clair que nous voulons trouver un distributeur.

Le problème que Bastion avait avec la distribution est que les distributeur ne feront rien pour vendre le jeu. Il ne sont que des entrepôts. Dans notre cas, l'idée est d'avoir un bassin de joueurs provenant des règles de jeu donc le "push" initial sera déjà donné.

Pour ce qui est des Daemon Horde et le Shoot And Charge, j'ai noté le bug report et ferai suivre à qui de droit.

Personnellent, je m'occupe du projet Kickstarter et du livre et je peux déjà affirmer que ça fonctionne parfaitement dans le rulebook ;)

OfflineProfile  
PostPosted: Wed Nov 13, 2013 12:10 pm 

Quelques réponses et suggestions :

A propos de SAGA :
Quote:
ambiance de merde sur les tournois et carrément ambiance GW-Fanatique sur le forum...).

Ah bon ? Les 3 tournois que j'ai fait, l'ambiance était sympa et les joueurs très ouverts pour la majorité. Bizarre... Évidemment, il y a toujours quelques intégristes, mais moi, je leur lâche mes chiens (irlandais) dessus ;)

Distribution :
Quote:
de plus... que penser d'une entreprise qui veut vendre à des magasins distributeurs ET qui vend ses boites en direct aux consommateurs = les magasins ne suivent pas = le jeu ne se vend pas !

Euh... GW c'est exactement ça et ça suit... Bon, ils ont aussi les moyens depuis le temps qu'ils sont sur le marché, hein !

Quote:
Le problème que Bastion avait avec la distribution est que les distributeur ne feront rien pour vendre le jeu. Il ne sont que des entrepôts. Dans notre cas, l'idée est d'avoir un bassin de joueurs provenant des règles de jeu donc le "push" initial sera déjà donné.

Le souci : pas de distributeur, peu de joueurs...

Les moules :
Quote:
Ils sont possiblement quelque part en Chine, mais je suis plus enclin à croire qu'ils ont étés détruits

Aïe ! Dommage. Les récupérer aurait pu être une option intéressante.

Les codes :

Si l'option a été envisagée et repoussée par CG, je suppose qu'ils ont des raisons justifiées. Je voulais juste savoir si ça avait été une possibilité à laquelle l'équipe avait réfléchi. Comme le dit Corsaire, la mentalité des joueurs est différente des deux cîotés de l'océan.

Les figurines :

Permettre les proxys est une bonne idée pour que les joueurs essaient le jeu et s'y intéressent, voir deviennent "addict".
Toutefois, je pense qu'il faudrait prévoir des sorties qui flashent (Lilith par exemple) et donnent envie. Le design des figs d'Ex Illis a souvent été un frein parmi les gens auprès de qui j'ai fait des démos.
De mon point de vue de professionnel de la figurine impliqué dans le jeu, je peux vous donner mes impressions et retours suivants :

- A mon avis, les joueurs sont prêts à payer pour avoir le jeu (programme) sur un CD/DVD, en tout cas en France. En effet, la mentalité française fait que si c'est gratuit, ça ne vaut rien (c'est con, mais c'est comme ça).
- Les figurines doivent attirer les joueurs et les peintres, c'est une des conditions du succès quand on vends des figurines. Certains jeux se sont lancés APRES la création et la vente de figurines, certains ayant réussi à percer ensuite sur le marché.
- Un joueur/peintre est souvent prêt à mettre le prix si les figurines sont de bonne qualité, belles, attirantes, etc. Sans tomber dans certains excès (GW pour ne pas le citer).
- Lors des démos, ce qui avait plu était qu'il n'y avait pas besoin de lire un pavé pour commencer à jouer, ni d'avoir une multitude de figurines (le starter en compte 54 si je ne me trompe pas, et permet 2 joueurs).
- Les modes multi joueurs (à plus de 2) ont un certain succès chez nous. C'est plus convivial.

Si l'équipe a des questions, je reste disponible.
Si d'autres idées et/ou souvenirs me reviennent, je vous en ferait part.

Ah, oui : pour la communication, des figurines bien peintes sont absolument nécessaires. Je ne remet pas en cause le peintre officiel de l'équipe Bastion, mais plusieurs versions peuvent être intéressantes. Au besoin, contactez moi si vous voulez voir ce que donnent mes services ;) (ou demandez à voir des photos de ce que j'ai pu faire sur les Figurines Ex Illis de certains de mes clients). Il y a peut-être moyen que je vous aide de ce côté :)
J'ai été BEK, ai suivi Ex Illis depuis très longtemps, peint pas mal de figurines, fait des démos, mon expérience est au service du jeu si vous le souhaitez.
Dans mon association, presque tous les membres de l'époque avaient acquis Ex Illis. Je suis certain qu'ils sont prêts à s'y remettre dès que la machine sera relancée.

Image

OfflineProfile  
PostPosted: Wed Nov 13, 2013 1:01 pm 
Lead Spammer / Spammeur en chef

Je me demandais, quels membres de l'ancienne équipe font désormais partie de CG?

Pour ce qui est de saga, ca se vendait pas mal l'an dernier, mais je ne sais pas si c'est une idée qui permettrai à exillis de perdurer. certes cela pourrait amener des joueurs mais quid de faire vivre l'entreprise.

Je pense effectivement que la qualité des figs est a mettre en avant. quel sera le prix de vente en magasin des boites?

Part du principe que j'ai toujours raison, tu gagneras du temps
Life is a game, play it your way

http://ex-illis.com/wikipl/Category:Cadwe

OfflineProfile  
PostPosted: Wed Nov 13, 2013 2:55 pm 

pour la distribution... je fais un MP (je devine le sourire de Silverpaint ;) ).

Philippe.

OfflineProfile  
PostPosted: Wed Nov 13, 2013 3:20 pm 

Silverpaint68 wrote:
Quelques réponses et suggestions :

A propos de SAGA :

Distribution :
Quote:

Euh... GW c'est exactement ça et ça suit... Bon, ils ont aussi les moyens depuis le temps qu'ils sont sur le marché, hein !

Alors oui... mais GW est en position dominante du marché ! les magasins indépendants vendent du GW uniquement pour ÉVITER que LEUR clientèle achète sur la VPC de GW.
ils ont des graveurs qui ne sont pas manchots :D et une ancienneté sur la place du jeu et Exillis n'a ni l'un (car les figurines ne sont pas des figurines de concours) ni l'autre (car Exillis n'existe pas depuis + 20 ans et on pourrait dire + 30 ans en comptant CITADEL).

Maintenant, les magasins sont + durs (car + réalistes) dans leurs achats : un éditeur comme Exilllis qui vend en direct est mal vu (il y avait une marque Écossaise... qui faisait de la S-Fi.... les rapports étaient conflictuels avec les revendeurs Français ! et on a vu ce comment ça s'est fini !

Exillis est tellement parfait par son côté informatique, qu'il n'avait : SOIT pas besoin de distributeurs (en vendant uniquement des codes) SOIT pas besoin de court-circuiter ses revendeurs car le côté novateur du jeu prenait le dessus sur toute la "concurrence".

Les codes :

Si l'option a été envisagée et repoussée par CG, je suppose qu'ils ont des raisons justifiées. Je voulais juste savoir si ça avait été une possibilité à laquelle l'équipe avait réfléchi. Comme le dit Corsaire, la mentalité des joueurs est différente des deux cîotés de l'océan.

Les figurines :

Permettre les proxys est une bonne idée pour que les joueurs essaient le jeu et s'y intéressent, voir deviennent "addict".
Toutefois, je pense qu'il faudrait prévoir des sorties qui flashent (Lilith par exemple) et donnent envie. Le design des figs d'Ex Illis a souvent été un frein parmi les gens auprès de qui j'ai fait des démos.
De mon point de vue de professionnel de la figurine impliqué dans le jeu, je peux vous donner mes impressions et retours suivants :

- A mon avis, les joueurs sont prêts à payer pour avoir le jeu (programme) sur un CD/DVD, en tout cas en France. En effet, la mentalité française fait que si c'est gratuit, ça ne vaut rien (c'est con, mais c'est comme ça).

Et bien oui, je suis d'accord

- Les figurines doivent attirer les joueurs et les peintres, c'est une des conditions du succès quand on vends des figurines. Certains jeux se sont lancés APRES la création et la vente de figurines, certains ayant réussi à percer ensuite sur le marché.
- Un joueur/peintre est souvent prêt à mettre le prix si les figurines sont de bonne qualité, belles, attirantes, etc. Sans tomber dans certains excès (GW pour ne pas le citer).
- Lors des démos, ce qui avait plu était qu'il n'y avait pas besoin de lire un pavé pour commencer à jouer, ni d'avoir une multitude de figurines (le starter en compte 54 si je ne me trompe pas, et permet 2 joueurs).
- Les modes multi joueurs (à plus de 2) ont un certain succès chez nous. C'est plus convivial.

Si l'équipe a des questions, je reste disponible.
Si d'autres idées et/ou souvenirs me reviennent, je vous en ferait part.

Ah, oui : pour la communication, des figurines bien peintes sont absolument nécessaires. Je ne remet pas en cause le peintre officiel de l'équipe Bastion, mais plusieurs versions peuvent être intéressantes. Au besoin, contactez moi si vous voulez voir ce que donnent mes services ;) (ou demandez à voir des photos de ce que j'ai pu faire sur les Figurines Ex Illis de certains de mes clients). Il y a peut-être moyen que je vous aide de ce côté :)
J'ai été BEK, ai suivi Ex Illis depuis très longtemps, peint pas mal de figurines, fait des démos, mon expérience est au service du jeu si vous le souhaitez.
Dans mon association, presque tous les membres de l'époque avaient acquis Ex Illis. Je suis certain qu'ils sont prêts à s'y remettre dès que la machine sera relancée.

Pour vendre des figs actuellement, il faut une qualité de gravure supérieure à celle représenté sur les figurines Bastion... il faut des démonstrations digne de ce nom (c'est à dire en évitant un écran géant qui attire le regard...car l'ordinateur doit être considéré comme UNE AIDE DE JEU comme une CALCULATRICE qui permet de faire 4 ou 5 parties dans la même journée et non pas 1 partie comme chez GW)

Philippe.

OfflineProfile  
PostPosted: Wed Nov 13, 2013 3:30 pm 
Messenger of God

Bien des excellents points,

L'approche Nord-Américaine est effectivement très différentes. Les gens ont accès a 100 jeux par jours. XBox, Playstation, App Store, Steam, Kickstarter...

L'important est de trouver le jeu qui mérite qu'on lui accorde son temps et son argent. Si c'est trop cher, les gens trouveront autre choses. Les magasins sont en voie d'extinction ici parce que trop de joueurs commandent leur jeux par internet.

Notre approche n'est possiblement pas universelle.

Pour ce qui est de la distribution, je ne vous cacherai pas que nous n'avons pas travaillé beaucoup là-dessus pour l'instant. Notre idée était d'arriver avec notre projet Kickstarter et des ventes pour se trouver un/des distributeurs, ou même un "Publisher" parmis les gros nom (FFG, Days Of Wonder, Paizo, Green Ronin...) qui nous aiderais avec tout ça.

Encore une fois, plus on a de monde sur KS, mieux on sera armé pour ce genre de négociations.

OfflineProfile  
Post new topic Reply to topic  [ 15 posts ] 

All times are UTC - 5 hours [ DST ]