It is currently Sun Sep 23, 2018 4:20 pm

Post new topic Reply to topic  [ 13 posts ] 
Author Message
 Post subject: Ce serait bien de jouer avec Dédé.. euh.. avec des dés.
PostPosted: Mon Jan 10, 2011 6:18 pm 

Bonjour à tous,

Après quelques parties avec un compte d'essai, je trouve vraiment dommage de ne pas avoir de dés à jeter. En fait, c'est vraiment un manque pour moi, j'ai l'impression de ne pas vraiment jouer contre mon adversaire (voir contre les dés comme si souvent ^^).

Je sais que l'équipe de Bastion a essayé de résoudre ce problème mais avez-vous vraiment tout explorer ? Par exemple, ne serait-il pas possible de jouer avec des vrais dés et faire reconnaitre le résultats des lancés au logiciel ? Par clique simple ou mieux par webcam ? Je pense qu'une telle option serait un gros plus pour le jeu. Je sais aussi que beaucoup de joueurs de jeux de figurine et de plateaux auront du mal a accepter Ex-illis de par le fait que finalement on ne fait que "pousser des figurines", le reste, le logiciel s'en occupe. On a plus souvent la main sur une souris qu'autre chose :( Que le logiciel soit là pour résoudre les règles de chaque combat est vraiment un concept qui peut ouvrir le jeu de figurines à des joueurs habituellement allergique au règles trop complexes mais qu'il lance finalement les dés à notre place, cela supprime du coup une grande partie du gameplay. Bref... me faut quelque chose entre les mains sinon cela tends vers un gameplay de jeu vidéo :shock: :cry:

Voila mon ressenti et je crains (car je trouve le concept tres innovant et prometeur) que cet aspect plombe vraiment le Wargaming 2.0 ;)

OfflineProfile  
 Post subject: Re: Ce serait bien de jouer avec Dédé.. euh.. avec des dés.
PostPosted: Mon Jan 10, 2011 9:10 pm 

Ça briserait pas mal l'avantage d'avoir le tout géré par l'ordinateur, je trouve cela limite inutile. Je ne trouve pas que de lancer moi-même les dés changerait quoi que ce soit.
Et puis tenir une souris ou une poignée de dés, c'est bonnet blanc, blanc bonnet.

OfflineProfile  
PostPosted: Tue Jan 11, 2011 6:06 am 

Dis moi wizztiti, tu as joué tes parties d'essais tous seul?
Car ça change énormément l'impression que tu peux avoir du jeu.
C'est comme l'effet première partie où tu as toujours le nez sur l'ordinateur, c'est parceque tu ne connais pas bien les capacités de tes armées.
Dans une vrai partie, notemment en tournoi tu est focalisé sur les figurines et pas sur ton ordi :geek: .
De plus rapidement les dés sont une énorme limite au jeu. Lorsque tu veux faire des grosses batailles , cela permet de surtout jouer et pas de passer ton temps à lancer des dés.
Si tu as entre 50 et 60 section multiplié par 8 unités , ça va vite devenir lassant.
Donc c'est vrai que cela peut apparaître comme un manque ou une limitation au début , mais cela te permet surtout de faire des choses que tu ne peux pas faire dans d'autre jeux (à moins d'avoir 24h devant toi pour faire une partie ;) ).

OfflineProfile  
PostPosted: Tue Jan 11, 2011 6:38 am 
Lead Spammer / Spammeur en chef

par exemple quand je fais des mega parties avec jm2, avec 40 a 50 unités sur la table, je suis bien content de balancer des sceaux de dés. et on utilise les dés pour déterminer le premier joueur ;)

et honnetement, tu regarde beaucouop moins l'écran aprés un momment

Part du principe que j'ai toujours raison, tu gagneras du temps
Life is a game, play it your way

http://ex-illis.com/wikipl/Category:Cadwe

OfflineProfile  
PostPosted: Tue Jan 11, 2011 7:21 am 

Olaf wrote:
Dis moi wizztiti, tu as joué tes parties d'essais tous seul?
Car ça change énormément l'impression que tu peux avoir du jeu.
C'est comme l'effet première partie où tu as toujours le nez sur l'ordinateur, c'est parceque tu ne connais pas bien les capacités de tes armées.
Dans une vrai partie, notemment en tournoi tu est focalisé sur les figurines et pas sur ton ordi :geek: .
De plus rapidement les dés sont une énorme limite au jeu. Lorsque tu veux faire des grosses batailles , cela permet de surtout jouer et pas de passer ton temps à lancer des dés.
Si tu as entre 50 et 60 section multiplié par 8 unités , ça va vite devenir lassant.
Donc c'est vrai que cela peut apparaître comme un manque ou une limitation au début , mais cela te permet surtout de faire des choses que tu ne peux pas faire dans d'autre jeux (à moins d'avoir 24h devant toi pour faire une partie ;) ).

Non, j'ai joué avec mes frangins et amis. Mais c'est vrai que ne connaissant pas le logiciel, c'est moi qui cliquait à leur place. D'où peut-être cette impression. Effectivement, le fait de ne pas connaitre les caractéristiques dans nos premières parties tend à nous focaliser sur le logiciel. Je n'avais pas pensé à cela.

OfflineProfile  
PostPosted: Tue Jan 11, 2011 8:13 am 

Je me fait l'avocat de wizztiti : il est vrai que pour les wargameurs... que le dé est en quelque sorte un objet pour fétichiste. Avez-vous remarqué ce que font la plupart des joueurs de poker : ils tournent et retournent dans leurs mains leurs JETONS sans arrêt ! il y a aussi ceux qui ont un jeton porte-bonheur... et bien, pour les dés c'est pareil ! on SAIT que si l'on lance ses 25 dés d'une manière (par exemple en lançant 1 dé puis 24 autres) que l'on aura + de chance... Si Wizztiti fait parti de cette catégorie, je le comprend ! Mais il faut considérer que de ne pas avoir des dés qui tombent par terre ou qui renversent des figurines (ou un élément de décor comme un arbre...) est déjà un ÉNORME luxe ! Pour ma part, je suis conquis par le "système sans dé" mais qui garde le suspens du tirage aléatoire ou rien n'est acquis d'avance !
Philippe.

OfflineProfile  
PostPosted: Tue Jan 11, 2011 9:46 am 

Des dés ? ah oui, les trucs cubiques (ou d'autre forme) qu'on lance partout, qui renversent les figurines et tombent sous la table ! :lol:

Personnellement, c'est avec plaisir que je me passe de ces artifices lors de mes parties d'Ex Illis. La sensation de manque est passagère (le temps du sevrage ;) ) et dès qu'on commence à aligner une dizaine d'unités, sur un décor un peu recherché, on se décolle aussi de l'écran. Parce que sinon, comment voir les menaces sur la table ? tel les chevaliers à portée de charge ou les archers près à te transpercer de leurs flèches !

Franchement, on s'habitue assez vite. Il est vrai que l'absence de dés est un argument souvent rencontré. Dans la même idée, un certain jeu avait lancé il y a quelques années le système d'escarmouche où les caractéristiques des figurines étaient inscrites sur des cartes et non plus dans des (coûteux) livres de règles. Depuis, une majeure partie des jeux actuels utilisent un système à cartes. Ex illis est le premier jeu de figurines à utiliser un support informatique qui remplace les dés ET les caractéristiques écrites. Forcément ça en choque un bon nombre au début, mais on s'y fait très vite. D'autant que pour aller jouer une partie, le matériel à emporter (et donc la place requise pour le transport) est franchement restreint (et on ne peut plus oublier son dé fétiche ^^).

D'ailleurs, si tu as un dé fétiche, une patte de lapin ou tout autre gris-gris, dis toi bien qu'il peut fonctionner avec Ex Illis, il suffit à toi de trouver comment ;)

A mon avis, le meilleur moyen quand on débute à Ex Illis est de commencer petit : un starter, joueur au niveau de base et au fur et à mesure, on prend les habitudes qu'il faut pour jouer agréablement.

Fournisseur de figurines ExIllis peintes : Atelier du Mercenaire

Image

OfflineProfile  
PostPosted: Tue Jan 11, 2011 11:10 am 

Sachant aussi que le gros intérêt immédiat de l'absence de dé, est qu'une foultitude de paramètres sont pris en compte ( fatigue,moral ect...), t'amenant a avoir une foultitude de résultat ( fuites, frappes ennemis amis , ripostes ect...).
Ce qui a l'arrivée fait que ce que tu perds avec tes dés , tu le récupères dans le gameplay ;) et donc en plaisir (je pense qu'on est là pour ça :lol: ).
Le charme du tripotage de quelque chose revenant entièrement aux figs. :mrgreen:

OfflineProfile  
PostPosted: Wed Jan 12, 2011 10:54 am 

Corsaire wrote:
Je me fait l'avocat de wizztiti : il est vrai que pour les wargameurs... que le dé est en quelque sorte un objet pour fétichiste. Avez-vous remarqué ce que font la plupart des joueurs de poker : ils tournent et retournent dans leurs mains leurs JETONS sans arrêt !

Dans le mille Corsaire. En fait, c'est l'aspect tripotage qui me manque ^^. Je suis joueur de poker et effectivement je ne me vois pas jouer sans pouvoir tripoter mes jetons. C'est grave docteur ? ^^

Finalement le "tripotage" de dés est assez important psychologiquement. Destressant sans doute.

OfflineProfile  
PostPosted: Wed Jan 12, 2011 1:31 pm 

Tu doit être plus gravement atteint que moi, je jete constamment des dés quand j'en ai sous la main, mais l'envie ne me prend pas quand je joue à Ex-Illis.

OfflineProfile  
PostPosted: Wed Jan 12, 2011 6:17 pm 

pour Wizztiti : tu sais... quand tu regardes SOUS la table des joueurs de MAGIC, on voit très souvent les joueurs qui tapent des pieds ou les jambes qui "dribblent"... le tout est d'évacuer le stress... il y a aussi la "peur de gagner" dans le sens où + tu te rapproches de la victoire et + tu stress.

il faudrait prendre un pendentif, un truc genre Celtique, mais rond (un peu comme un triskel ou autre...) avec un lacet en cuir assez long genre lorsque tu es assis qui arrive juste au dessus du niveau de la table : le pendentif est accessible pour les tripatouillages ET il ne renverse rien sur la table.

je ne fait pas partie des joueurs "fétichistes", mais je comprend parfaitement.

alors... mon idée de pendentif te plaît ? ;) et le coup de la longueur du lacet ? ;)

Philippe.

OfflineProfile  
PostPosted: Wed Jan 12, 2011 9:03 pm 
Bleeding Edge Knight

Corsaire wrote:
alors... mon idée de pendentif te plaît ? ;) et le coup de la longueur du lacet ? ;)
Philippe.

J'adore

OfflineProfile  
PostPosted: Thu Jan 13, 2011 9:37 am 

Faites le vous même ! Au centre des grappes Ex-illis, il y a un rond avec marqué Ex-Illis. ça peut facilement se transformer en médaillon porte bonheur, à porter en pendentif ou comme un simple jeton. :lol:

Fournisseur de figurines ExIllis peintes : Atelier du Mercenaire

Image

OfflineProfile  
Post new topic Reply to topic  [ 13 posts ] 

All times are UTC - 5 hours [ DST ]