It is currently Sun Oct 21, 2018 10:25 am

Post new topic Reply to topic  [ 55 posts ]  Go to page 1, 2, 3  Next
Author Message
 Post subject: Carte du monde
PostPosted: Tue May 19, 2009 8:04 am 

Bonjour tout le monde!
Tout d'abord je souhaite pour ce premier post souhaiter bonne chance et bon courage à toute l'équipe d'ex-illis pour cette belle aventure; j'espère que le résultat sera à la hauteur de nos espoirs et que vous rencontrerez du succès dans votre entreprise.
Alors que le marché du jeu de figs se partage désormais entre une pléthore de jeux d'escarmouche (souvent très moyens d'ailleurs) qui périclitent les uns après les autres (ce qui semble évident vu qu'ils se partagent à beaucoup un marché restreint sur des systèmes assez semblables au final) et un gros meneur (avec un univers bien installé depuis plus de 20 ans et un système désormais bien rodé), voilà une initiative vraiment innovante.
Je suis allez fair eun petit tour sur votre site, j'ai écouté le poadcast avec beaucoup d'intérêt. Là encore c'est nouveau et vraiment bienvenu: on sait où vous allez, et vous vous mettez ainsi vraiment "au niveau" de la communauté.
En parcourant ce site je suis tombé sur la carte du monde. Pourrait-on avoir des infos sur comment cette carte a été constituée? Tout cela semble chargé de background. Un élément qui m'a étonné est le suivant: le nord du puissant comté de Flandre fait désormais partie d'un ensemble appelé 'de hanse', nom qui rappelle plus les cités allemandes bordant la mer baltique quelques siècles plus tard que les pays bas au sens large (ou dietsland au moyen-âge). Comment vous est venu cette idée? (notez bien que ce n'est en aucun cas une critique!!)
Au plaisir de vous lire,
cordialement,
Elric

OfflineProfile  
 Post subject: Re: Carte du monde
PostPosted: Tue May 19, 2009 8:10 am 

Une autre petite question: dans le jeu, une figurine = 1 homme? Ou est-ce une abstraction, et on verra dans la partie jeu vidéo des troupes combattre en masse?

OfflineProfile  
PostPosted: Tue May 19, 2009 11:14 am 
I could not be a traitor to Edward, for I was never his subject.

Je peux répondre sur la question des figurines : une unité est composée de multiple figurines (quelques unes pour de gros units, plus pour des unites standard) et chacune des figurines représente vraiment un soldat.

Avec ce que l'on a, il est déja possible de faire des batailles de plus de 60 figurines sur une seule case!

OfflineProfile  
PostPosted: Wed May 20, 2009 4:49 am 

Ok, j'avais cru comprendre qu'on, était limité à 3 figurines max dans une case,j'ai donc du mal comprendre.

OfflineProfile  
PostPosted: Wed May 20, 2009 9:17 am 
Imperator Inter Homines

En fait, c'est à 3 unités, comportant plusieurs figurines chacune, que chaque joueur est limité dans une case donnée. Ça peut faire beaucoup de figurines :)

OfflineProfile  
PostPosted: Wed May 20, 2009 9:52 am 
Angel of Death

Bonjour !

Donc, pour la question concernant le choix du nom De Hanze... la réponse peut être longue, puisque plusieurs facteurs historiques entre en jeu comme l'existence de d'autres ligues marchandes avant celle de Hamburg (effectivement mieux connu sous le nom de la Hanse en français) qui ont pris des noms similaires ou la présence de plusieurs villes situées autour de la mer du Nord qui faisaient partie de cette même ligue.

Mais la raison principale de ce nom sur la carte vient de son étymologie. En effet, le mot «hanza» signifierait association de marchands en ancien flamand. Et comme notre association (ou ligue) de marchands se trouvent principalement en Flandres et dans les anciens comtés néerlandais du Saint Empire où cette langue était parlée (et l'est encore d'ailleurs), nous avons décidé de donner le nom néerlandais à notre ligue marchande, tout simplement. Petit fait historique: en néerlandais, la Hanse est souvent appelé De Duitse Hanze (ligue marchande allemande) pour la différencier des autres ligues qui ont existé avant elle et qui portaient des noms similaires :) .

Au plaisir de répondre à vos questions,

Azrael, l'écrivaine ;)

OfflineProfile  
PostPosted: Fri May 22, 2009 5:14 am 

Merci beaucoup pour la réponse!
Je vois que ça a été bien pensé, c'est du beau boulot encore une fois.
Vivement la suite!

OfflineProfile  
PostPosted: Thu Jun 04, 2009 3:44 pm 

Excusez-moi pour le hors-sujet et pour le chauvinisme, mais vous comptez faire des Bourguignons ? J'ai vu que la Bourgogne était fidèlement retranscrite sur votre carte et comme l'inspiration du jeu semble provenir de l'histoire (et que la Bourgogne était plutôt puissante à cette époque), puis-je espérer en bon dijonnais que je suis voir un jour une figurine médiévale-fantastique inspirée de ma région ?

Merci et encore désolé :mrgreen:

_ Nicolas Machiavel

OfflineProfile  
PostPosted: Sat Jun 06, 2009 4:42 am 
Stupor Mundi

Bien sûr! C'est là pour ça! :mrgreen:

En gros, on fait beaucoup de recherche tant sur les particularités historiques (arbalétrier génois, chevaliers toulousain, etc.) que d'un point de vue folklorique (Tarrasque, tribu de Dana, etc.). On aime beaucoup cet aspect régional car il donne à Ex illis toute sa couleur : ça ne se passe pas dans un monde imaginaire de plus dérivé de Tolkien (bien que l’original soit grandiose, la quinzième copie elle perd de son intérêt 8-) ), ça se passe dans notre cours avec notre histoire, nos lieux et nos créatures de légendes.

OfflineProfile  
PostPosted: Sat Jun 06, 2009 7:32 am 

hey, :D
saviez-vous que les premieres condamnation pour nécromancie ont eu lieu au début du 14é s; et que la foret des ardennes avait une réputation "nécromantique" depuis l'antiquité (à vérifier... je pense que cela est du aux moeurs et coutumes des tribus barbares de l'époque...sacrifices humains ?

ludiquement votre spider

OfflineProfile  
PostPosted: Sun Jun 07, 2009 4:46 pm 

Référence bibliographique à un bouquin qui s'appelle "La France des légendes" de je-sais-plus-qui en personne :mrgreen:

En gros, tous les folklores locaux de plusieurs régions de france accompagnées de photographies dans un livre.

Et peut-on aussi espérer un peu d'inspiration puisée dans les mythes canadiens ? Parce que j'avoue ne rien y connaître, ça pourrait être intéressant.

_ Nicolas Machiavel

OfflineProfile  
PostPosted: Thu Jun 11, 2009 9:06 am 
Angel of Death

Bonjour!

Merci pour la référence.

Pour ce qui est des mythes canadiens, nous y toucherons peut-être éventuellement, dans un avenir... pas si rapproché ;) Nous nous concentrons en ce moment sur le continent européen, puis nous étendrons à l'Asie et à l'Afrique. Pour ce qui est de l'Amérique, ça viendra sûrement un jour. Il y a plusieurs choses intéressantes qui pourraient être faites avec les croyances amérindiennes, c'est à voir.

Par contre, venez faire un tour au Québec et vous apprendrez plusieurs légendes et mythes de d'ici :D

Au plaisir :),
Azrael, l'écrivaine

P.S. J'aime bien votre citation. Saviez-vous que Machiavel s'est inspiré de Friedrich II dans son oeuvre?

OfflineProfile  
PostPosted: Thu Jun 11, 2009 11:40 am 

Olah non ! Je ne savais pas ! En fait ma citation provient (honte à moi :oops: ) d'un jeu vidéo médiéval (bah oui hein j'ai jamais que 15 ans et puis la culture à mon âge...) mais comme elle est très vraie et assez concise bah je l'ai apprise et je la ressort de temps à autres. Faut que je cherche à propos de Friedrich II maintenant pour savoir de quoi on parle. L'occasion d'un jeu de figurine a toujours été un prétexte pour faire un peu de recherches historiques dans mon coin, surtout dans le cas d'Ex illis, et comme vous avez l'air de vouloir donner une cohérence général à l'univers du jeu... bah j'ai hâte de voir !!!

Autrement (et là complètement H.S) auriez-vous un site de référence sur les mythes du Québec ? Est-ce qu'ils ressemblent à ceux que l'on peut trouver chez nous ou pas ? Après tout on est quand même lié par la langue malgré quelques différences de vocabulaire et d'accent.

_ Nicolas Machiavel

OfflineProfile  
PostPosted: Sat Aug 01, 2009 6:27 am 

Bonjour.

Je poste ici, vu que ma question concerne la géographie (si on peut dire) :

J'ai vu dans le dernier Ravage (n°54) qu'on pouvait attribuer une région à son Baneret (et à son armée). Or certaines qui sont présentes sur la carte ne sont pas décrites ... Je pense notamment à Rheinpfalz (ben oui, je suis Alsacien, donc tant qu'à jouer, autant faire une armée de par chez moi !). Y aura-t-il moyen d'y avoir accès ?

Et subsidiairement : peut-on changer de région en cours de création de son armée (par exemple si on a mal choisi lors de l'activation de son Baneret ^^).

Merci d'avance pour vos réponses et tous mes encouragements pour ce jeu qui s'annonce très intéressant.

Edit : après quelques recherches, il s'avère que le blason sur la carte pour le Rheinpfalz est celui de Charles VII de Wittelsbach (1697-1745). En 1309, c'était Louis IV de Wittelsbach (v.1286-1347) qui était Duc de Bavière, son blason étant uniquement orné du motif bleu et blanc en losanges ... Je continue mes recherches pour voir ^^

ReEdit : Après recherches, j'ai trouvé Rodolphe I de Bavière, dit le Bègue, les dates correspondent (1274-1319) ... l'héraldique également juste qu'il n'y a pas le symbole central dans les blasons que j'ai pu trouver.

Fournisseur de figurines ExIllis peintes : Atelier du Mercenaire

Image

OfflineProfile  
PostPosted: Mon Aug 03, 2009 6:28 am 

1309 ?! Oh malheur en cette période les ducs de Bourgogne n'étaient pas encore des Valois... ça veut dire pas de Philippe le Hardi, le Bon, de Jean Sans-Peur ou de Charles le Téméraire ? Ou alors le Flael pourrait-il y changer quelque chose ?

_ Nicolas Machiavel

OfflineProfile  
PostPosted: Mon Aug 03, 2009 10:50 pm 
Stupor Mundi

Mauvaise nouvelle : le Rheinpfalz n'est pas une région valide pour le Baneret. :(

Faut savoir qu'à l'époque l'Alsace fait plutôt partie du Saint-Empire (avec ses propres héros, dont certains plutôt pas mal d'ailleurs!). On s'est longuement posé la question quant à savoir si on devait l'inclure ou non. Ça revenait finalement à un choix entre faire honneur à l'univers de jeu ou aller plutôt vers le marketing (faire fit de l'historique et se baser plutôt sur les territoires modernes). Après en avoir pas mal débattu, on a décidé d'aller vers ce qui avait rapport à l'univers de jeu avec un peu de cas-par-cas pour certains états un peu limite (la politique médiéval, ça devient vite très complexe! :roll:) en se basant sur leur évolution à l'intérieur de la fiction d'Ex illis.

Bref, pas de Baneret du Rheinpfalz. Mais ne vous inquiétez pas, la région aura d'autres trucs plutôt pas mal. ;)

Pour la deuxième question, le choix d'un sous-type d'unité est un engagement à long terme comme peut l'être un choix dans l'arbre de compétence. D'une part, la région entraîne un code de couleur donné et ça ne serait pas logique de tout repeindre entre deux parties. :p Et d'une autre, on veut que le choix de région soit un choix pour orienter une collection, un choix démontrant un certain niveau d'engagement. Ceux qui ne sont pas certains du choix peuvent toujours utiliser par celui par défaut (Royal, dans le cas du Baneret), ils ne se tromperont jamais côté gameplay.

Des mécanismes seront disponibles pour ré-initialiser les figurines dans certaines circonstances.

OfflineProfile  
PostPosted: Tue Aug 04, 2009 4:59 am 

Azrael wrote:
Bonjour!

Pour ce qui est des mythes canadiens, nous y toucherons peut-être éventuellement, dans un avenir... pas si rapproché ;) Nous nous concentrons en ce moment sur le continent européen, puis nous étendrons à l'Asie et à l'Afrique. Pour ce qui est de l'Amérique, ça viendra sûrement un jour. Il y a plusieurs choses intéressantes qui pourraient être faites avec les croyances amérindiennes, c'est à voir.

Par contre, venez faire un tour au Québec et vous apprendrez plusieurs légendes et mythes de d'ici :D

Cool, ma culture sur les légendes du Québec ira donc plus loin que Pocahontas... Hate d'en savoir plus.

OfflineProfile  
PostPosted: Tue Aug 04, 2009 9:00 am 

Quote:
Mauvaise nouvelle : le Rheinpfalz n'est pas une région valide pour le Baneret. :(

Gottferdom ! Et moi qui achève juste la peinture de la figurine !

Ceci amenant une question ou deux :

- Peux-t-on jouer un jeune chevalier issu du Rheinfalz, exillé ailleurs en France mais portant ses couleurs d'origines... quitte à ajouter un marquage spécial à son blason ?

- Quand y aura-t-il accès aux armées du Saint Empire ? Il est vrai que les chevaliers teutoniques me tentent fortement ...

Image

OfflineProfile  
PostPosted: Tue Aug 04, 2009 9:17 am 

Friedrich wrote:
Bref, pas de Baneret du Rheinpfalz. Mais ne vous inquiétez pas, la région aura d'autres trucs plutôt pas mal. ;)

Woot... Des Lanceurs de saucisse de Strasbourg et des Chevaliers de la choucroute garnie en perspective ? :D

Friedrich wrote:
D'une part, la région entraîne un code de couleur donné et ça ne serait pas logique de tout repeindre entre deux parties.

Ca sera un peu plus détaillés ces codes couleurs ?
Parce que si on se base uniquement sur les couleurs des blasons, on peut facilement reconvertir une troupe normande en Aquitaine ou Angleterre. Dans mon coin, quasiment tous les blasons sont fait de gueules et d'or...

OfflineProfile  
PostPosted: Sun Aug 09, 2009 11:19 am 

Friedrich wrote:
Des mécanismes seront disponibles pour ré-initialiser les figurines dans certaines circonstances.

Aïe, j'attends beaucoup de ces mécanismes, ayant très stupidement selectionné Normandie au lieu de Breizh lors de l'inscription du Baneret... Oui je sais faut vraiment le faire pour se tromper à ce point là ;)

OfflineProfile  
PostPosted: Sun Aug 09, 2009 12:12 pm 
Stupor Mundi

Pas de problème, les données seront réinitialisées entre le beta et le lancement de toute façon question que ça reste équitable pour tout le monde. 8-) Et le truc final aura des mécanismes de sécurité et d’information pour rendre le tout plus facile d’utilisation.

Sinon pour les codes de couleurs, il y aura certainement des articles à termes de peintures… mais c’est clair que les codes de couleurs de l’époque sont plutôt répétitif. Entre le bleu-et-or, le rouge-et-or et (soyons fou! :D ), le bleu-et-rouge-et-or, on a vite fait le tour de la France et de l’Angleterre.

Par contre, y’a rien qui nous empêche d’inventer un blason et de le jouer comme vassal d’une grande région. C’est une belle façon de personnaliser son armée et de développer une narration unique.

OfflineProfile  
PostPosted: Sun Aug 09, 2009 12:16 pm 

Friedrich wrote:
Par contre, y’a rien qui nous empêche d’inventer un blason et de le jouer comme vassal d’une grande région. C’est une belle façon de personnaliser son armée et de développer une narration unique.

A titre personnel, je vais récupéré le blason que j'avais créé pour ma lignée au JDR Pendragon et l'adapter à la Bretagne (Breizh) :)
C'est aussi l'intérêt du jeu de figurine à monter et à peindre, on peut faire presque ce qu'on veut :)

OfflineProfile  
PostPosted: Mon Aug 10, 2009 8:24 am 

Effectivement, l'héraldique possède quelques règles simples (pas de métal sur métal par exemple... et encore, il existe des exceptions !).

Le baneret étant un chevalier pouvant porter ses couleurs, il est à mon avis très possible (voir préférable) que chaque joueur se fasse son blason, qui servira de schéma principal pour les couleurs de son armée. L'allégeance étant souvent rappelée par certains détails (l'hermine pour la Bretagne, la Croix occitane pour le Languedoc, etc...), mais ce n'est pas obligatoire.

Les blasons étaient avant tout un moyen de se montrer et de se faire reconnaître. D'où le rôle du Héraut, qui accompagnait le général/chef d'armée et connaissait par cœur les blasons des alliés et des ennemis. Sur le champ de bataille, le moyen rapide (hors une connaissance éventuelle de l'héraldique) était la devise ou le cri de guerre, hurlé par les guerriers. Et même ainsi, je suis certain qu'il y a eu des cafouillages quelques fois ^^ (imaginez une bataille dans un terrain boueux : dur de voir les couleurs ! et après avoir hurlé plusieurs fois à tue tête, la voix devait aussi en ressentir !). Les bannières et autres gonfanons servaient également à se repérer.

Image

OfflineProfile  
PostPosted: Mon Aug 10, 2009 2:05 pm 

Tiens en fouinant de ci de là j'ai déniché un petit utilitaire en ligne pour créer son blason, ça pourrait être une base pour plancher dessus, bien que ce soit plutôt minimaliste.

OfflineProfile  
PostPosted: Sun Nov 29, 2009 2:54 pm 

Salut a tous^^ tant qu'a poser une question sur le monde,autant le faire dans un sujet déjà ouvert que sur un nouveau et pourrir le forum, je me demandais vu que vus develloppez un peu les différentes régions européennes, ce qu'il en est du Dauphinois^^ (qui sera rataché a la couronne de France 40 ans après le début du background)?

Merci pour ce jeu que j'attend avec impatience^^

OfflineProfile  
Post new topic Reply to topic  [ 55 posts ]  Go to page 1, 2, 3  Next

All times are UTC - 5 hours [ DST ]