It is currently Sun May 27, 2018 1:11 am

Post new topic Reply to topic  [ 2 posts ] 
Author Message
 Post subject: Wiki: un meilleur guide pour faire ses articles?
PostPosted: Wed Sep 08, 2010 8:17 am 
Lead Spammer / Spammeur en chef

Salut a tous.

Je viens de finir la mise en page de l'article sur mon fluff et j'ai bien galéré
Les articles d'aides sont bien pour les petits articles, mais pour les plus grands necessitants une mise en page, c'est la misére.

Quelqu'un veut-il faire (ou des gens veulent-ils que je fasse) un guide plus simple pour la mise en page?

Part du principe que j'ai toujours raison, tu gagneras du temps
Life is a game, play it your way

http://ex-illis.com/wikipl/Category:Cadwe

OfflineProfile  
 Post subject: Re: Wiki: un meilleur guide pour faire ses articles?
PostPosted: Fri Oct 08, 2010 8:10 pm 
Bleeding Edge Knight

J'avais déjà envoyé ceci à un joueur qui m'avais demandé de l'aide. p-t-être que ça pourrais être un début ?

Sinon, je me propose pour en écrire un, juste me dire vos besoins.

----
Si ce mail ne t'aide pas assez ou que tu as des interrogations sur un effet particulier, tu peux faire Edit sur une de mes pages et voir quelle commande j'ai utilisé pour avoir cet effet. SVP fais Cancel (à côté de Show Changes)

Je préfère commencer par écrire mon texte sur Word, comme ça c'est facile à modifier et la mise en page est user friendly.

Une fois le texte terminé et corrigé, j'essaye de faire des section de deux ou trois paragraphe avec un titre descriptif. Plus de trois paragraphe ça commence à être laborieux à lire .

Je me sert du lien suivant pour la mise en page:
http://www.mediawiki.org/wiki/Help:Formatting

(a ouvrir dans un nouvel onglet pour y référer en cas de besoin)

Dans la colonne de gauche, il y a la commande et dans la colonne de droite, le résultat. Règle générale, tu dois insérer du texte entre deux ponctuation. ''In Vino Véritas'' apparaîtra en italique puisque encadré par deux apostrophe.

Si tu veux une partie de texte centré, je te suggère 15x( : ) avant ton texte

Lorsque tu encadre du texte entre des ( = ) c'est un titre, il apparaîtra automatiquement dans un encadré pour des saut de section.

Ne pas oublier d'ajouter à la fin du texte la commande [[Category:CATEGORY_NAME]]
en copiant-collant le titre de la page où tu veux que ton texte apparaisse à la place de CATEGORY_NAME

COMMENT CRÉER UNE PAGE (tu dois être loggué)

tu vas dans la section qui t'intéresse, tu fais Edit et tu ajoute le titre de ton texte. Fais save et reviens dans la page. Le lien devrait apparaître en rouge.

S'il est bleu ou mauve, c'est que ce titre existe déjà et tu dois recommencer avec un autre nom.

s'il est rouge, clique dessus et tu sera directement dirigé vers TA nouvelle page. Il te reste à copier-coller ton texte et sauvegarder le tout.

SERT TOI du bouton apperçu pour vérifier si les codes apparaissent au final, si c'est le cas tu as des espace de trop ou de pas assez entre les codes (la machine est sensible à ce genre d'oubli)

N'oublie pas de FAIRE DU MÉNAGE. pour faire plus propre, retourne dans la page de ta section et efface le texte que tu a écris précédemment, comme ça le lien n'apparaîtra pas deux fois.

J'ai vu ton travail sur le Wiki, impressionnant... J'en conclus donc que tu sais ajouter des images. Si tu veux les mettre dans un article en encart cliquable, tu dois ajouter la commande suivante:

[[File:FICHIER.EXTENSION|200px|thumb|right|COMENTAIRE]]

FICHIER c'est le nom du fichier
EXTENSION le .PNG ou .JGP ou .BMP qui suit le nom du fichier que tu auras uploadé (fais copier-coller tout ça lorsque tu upload ton image)
COMENTAIRE c'est le petit texte qui sera inscrit au bas de ta photo dans la page Wiki.

Lorsque tu ajoute une image sur le Wiki, on te demande d'ajouter un commentaire. Celui-ci n'apparaîtra que sur la page haute résolution de ta photo. D'où l'importance du petit texte descriptif dans la page que tu construit (en quoi cette image est-elle pertinente ?)

COMMENT AJOUTER UN HYPERLIEN
Si tu veux ajouter un lien vers une ressource sur une autre page, tu écris:
[[LIEN_URL_de.la.barre.de/navigation NOM qui apparaît]]

l'espace entre le lien URL et le texte que tu tappe indique à la machine où le lien s'arrête et ou le texte cliquable commence. Ici, "NOM qui apparait" devient cliquable

En gros c'est ça. Si tu as d'autres interrogations, je suis là pour t'aider... N'oublie pas que nous avons 7heures de décalage tout de même.

OfflineProfile  
Post new topic Reply to topic  [ 2 posts ] 

All times are UTC - 5 hours [ DST ]