It is currently Fri Jul 20, 2018 2:03 pm

Post new topic Reply to topic  [ 13 posts ] 
Author Message
 Post subject: Les templiers, ils font quoi?
PostPosted: Mon Dec 28, 2009 6:07 am 

Bonjour à tous,

Ayant fait quelques parties (celles de base, j'en suis encore à tenter la conversion de mes proches à Ex Illis), j'en arrive à ce que tout modéliste doit faire: mettre de la peinture sur ces jolies figurines. Et donc vient le choix de couleurs, associés inévitablement à une région et donc à un historique précis. Je me tournais assez logiquement vers ma propre petite région, c'est à dire la Picardie et la Champagne. Mais n'aimant pas ces foutues fleurs de lys (étant originaire de Soissons, j'ai surement dû la voir un peu trop, pour info le blason soissonnais est d'azur à une fleur de lis d'argent.. J'en suis arrivé à chercher un groupe sympathique, les Templiers, à l'imagerie simple et connue de tous (ce qui n'est pas le cas de leur histoire réelle).

J'en arrive donc à ma question: Que font les Templiers dans Ex Illis en 1309 ?

Ayant quand même cherché un minimum, j'ai obtenus quelques informations éparses, je vous donne donc mes bribes d'informations. Elles sont associées à des petites réflexions éparses.... Je suis aussi totalement conscient que le fluff d'Ex Illis est en pleine construction, et que vous préférez garder à la fois des possibilités (en évitant de trop "balancer" au début pour éviter les incohérences) et des secrets (pour surprendre la communauté).

L'ordre du Temple a été fondé en 1129 pour défendre les pèlerins (et leurs possessions) en Terre Sainte, et revint en France après la perte de Jerusalem & Co (Acre,...)en 1291.

-> La Terre Sainte a-t-elle été reprise dans Ex Illis comme dans la réalité? L'intégralité des templiers elle elle retournée en Europe ou non?

Dans la frise d'Ex Illis, en 1288 Guy De Molay devient Grand Maitre, et présence d'un conflit entre l'Eglise et De Molay. Cela fut suivit du Schisme de l'Ordre (1289).

->Ordre scindé après une conflit avec l'Eglise: séparation ne voulant pas dire dissolution, j'en arrive à penser que les deux parties seraient pro-papal contre anti-papal. La présence de Templiers dans Ex Illis en tant qu'entité combattante ne me semble donc pas impossible, et ce des deux cotés, surtout quand on voit la puissance militaire et financière de l'ordre (qui restait énorme, même divisée par deux).

De même, le conflit ayant éclaté entre entre les Templiers et l'Eglise, et non pas contre Philippe le Bel, la rafle (13 octobre 1307) que celui ci avait organisé n'a pas eu lieu.

L'autre possibilité, qui collerait plus avec la réalité historique, serait que le conflit entre De Molay et l'Eglise soit de petite ampleur, à l'instar du différents entre Clément V et De Molay sur une nouvelle croisade... Donc on aurait le conflit (historique) entre le Roy de France et l'ordre du Temple. Mais pourquoi un schisme dans ce cas?

1292: l'Eglise renie les Anges

-> Quels seraient les rapports entre les Anges et les Templiers? Les anges ont-ils participé aux guerres saintes? Après le schisme, une partie des Templiers aurait-elle pût garder "bon contact" avec les Anges malgré leur reniement par l'Eglise? Quid des Fées?

Corback, parce qu'une armée du Temple, ça claque dans n'importe quel système de jeu 8-)

OfflineProfile  
 Post subject: Re: Les templiers, ils font quoi?
PostPosted: Mon Dec 28, 2009 8:51 am 

Il me semble que le sujet avait été abordé.

Les Templiers sont prévus un peu plus tard. Si je ne m'abuse, ils sont en désacord avec l'Eglise parce que celle-ci rejette les créatures surnaturelles qu'elle considère mauvaises... mais pas les Anges. L'Ordre du Temple a fait savoir à l'Eglise que si une partie des créatures surnaturelles était rejetée, il fallait les rejeter toutes, Anges compris. (je donne ça de mémoire, je peux faire quelques erreurs).

Donc à mon avis, les Templiers, en tant que faction, seront sans créatures aucunes. Donc pour qu'une armée de ce type soit jouable, il va falloir patienter un peu, afin qu'il y aie d'autres unités disponibles pour remplacer les Ympes, Soffrances, Anges et Fées...

Fournisseur de figurines ExIllis peintes : Atelier du Mercenaire

Image

OfflineProfile  
PostPosted: Mon Dec 28, 2009 10:43 am 

En effet, je viens de "découvrir" le sujet où les Templiers sont abordés.

Pour info:

Friedrich wrote:
Yep, the same question came up on the French side.

The Templars are certainly alive and kicking (literally) in Ex illis. They separated from the Catholic Church in a dramatic fashion during the Crozada Coeli (which was the first blow that would inevitably kill all hope of victory for the Church during this conflict). They fell back into their many rich holdings throughout Europe and took a radical stance by creating small autonomous communities completely free of all fleaudian presence, including angels (which their leader, De Molay, considers to be creatures of the devil).

The other monastic orders (teutonic and hospitalers) are also very important but mostly active in areas of the world we haven't developed as much yet.

So yeah, they'll all be in! :) But we feel they are so important we really wanted to make a unique figurine for them as opposed to make them a subset of the Knight Baneret.

Cheers!
Fred

Corback, mauvaise utilisation de la fonction recherche, mea culpa (j'avais tapé templier sans le "s" et n'avais rien trouvé :oops: )

OfflineProfile  
PostPosted: Mon Dec 28, 2009 10:14 pm 

En même temps, d'après mes souvenirs, lorsque Philippe place un nouveau pape en Avignon, je crois qu'il est mentionné quelque part que l'Eglise reprend contact avec les Templiers, après le rejet des anges. Si je ne m'abuse hein, à vérifier.

OfflineProfile  
PostPosted: Mon Jan 11, 2010 11:06 pm 
Stupor Mundi

Pour rentrer un peu plus dans le détail:

- Tout le problème de l'Ordre du Temple Vs la Papauté vient d'un problème philosophique posé par Thomas d'Aquin. Ce dernier dit que A) le monde à visiblement commencé à basculer vers l'apocalypse (on voit des démons et de la magie partout... pas trop dur comme conclusion!) mais que B) y'a visiblement que les grands hommes, rois et héros légendaires, qui ressuscite. À ce constat, deux explications possible:
-- Soit l'église se fout de tout le monde et ce n'est pas les pauvres et les humbles qui ont la faveur de Dieu mais bien les riches et les nantis.
-- Soit ce n'est pas vraiment l'apocalypse... et donc ce ne sont pas vraiment des Anges qui se promène dans les couloirs du Saint-Siège. Et si ce n'est pas des anges... ça ne peut logiquement être que des démons!

- Jacques de Molay est très perturbé par les écrits de Thomas d'Aquin: dans un cas l'Église est la pire fraude de l'histoire humaine, dans l'autre elle est infiltré de démons! Il ne voit qu'une issue possible: l'Église doit renier les anges et admettre son erreur pour laver son nom.

- Le Pape alors en poste, Bonnifacius VIII, en pleine guerre contre les grands monarques européens, ne peut simplement pas se départir de ses troupes angéliques qui forme la force de frappe principale des ses armées. Il envoi gentiment paître de Molay qui moralement n'a plus d'autre choix que de quitter l'Église. Bonnifacius vient de perdre une force armée de taille à un moment très inopportun et ne pourra jamais s'en remettre. Ce sera l'évènement déclencheur qui entraînera la défaite finale. (eh oui, les philosophes peuvent avoir un impact sur le monde!)

- Après cet incident, les Templiers ont formées des petites communautés quasi-autarciques et repliés sur elles-mêmes. Ces communautés sont unies par une foi nouvelle et radicale qui trouve rapidement preneur chez ceux qui ont le plus souffert de l'arrivée des Fléaudides dans le monde.

- Philippe IV ayant été considérablement affaibli par la Crozada Coeli, il ne peut donc orchestré la célèbre arrestation contre le Temple. Les Templiers sont donc toujours de riches banquiers et une force militaire imposante. N'ayant pas (pour le moment) de prétentions territoriales excessives, la plupart des seigneurs les tolères sur leur terres (ils n'ont pas vraiment le choix en fait) puisque les en délogés serait franchement risqué.

- Un rapprochement entre les Templiers et l'Église est envisageable grâce aux propos conciliant de Iohanes XXII... mais plusieurs sous-factions se font la guerre dans les couloirs de la demeure pontifical à Avignon et il est bien incertain de qui en sortira vainqueur. Un Pape, c'est si vite remplacé après tout!

- Pour la note, les nouvelles de l'orient particulièrement rare et très confuses! Les fléaudides n'ont pas qu'apparus sur la terre ferme et les longs voyages en mers sont devenu presque impraticables.

OfflineProfile  
PostPosted: Sat Jan 16, 2010 9:38 am 

Merci beaucoup Friedrich, je vois un peu plus clair désormais! Et une petite partie du fluff se dévoile au passage ;)

De plus, certains éléments me font vraiment plaisir:

Quote:
les Templiers ont formées des petites communautés quasi-autarciques et repliés sur elles-mêmes. Ces communautés sont unies par une foi nouvelle et radicale

Quote:
la plupart des seigneurs les tolères sur leur terres

Cela couplé à la présence des Templiers en Angleterre (Brighton je crois) et en France (en Picardie, à Laon et Compiègne précisément) je vais pouvoir utiliser une très grande partie des troupes humaines sans trop de problèmes "esthétiques" (les hallebardiers sont vraiment typés britanniques, et je voulais quand même les inclure).

Quote:
Les Templiers sont donc toujours de riches banquiers et une force militaire imposante.

C'est toujours plus agréable!

Bon, bein ce soir je vais continuer ma peinture ^^

OfflineProfile  
PostPosted: Sat Jan 16, 2010 11:18 am 
Lead Spammer / Spammeur en chef

et surtout, si les templiers sont partout, ils peuvent rejoindre nimporte qui :D

Part du principe que j'ai toujours raison, tu gagneras du temps
Life is a game, play it your way

http://ex-illis.com/wikipl/Category:Cadwe

OfflineProfile  
PostPosted: Sun Jan 17, 2010 5:07 am 

cadwe wrote:
et surtout, si les templiers sont partout, ils peuvent rejoindre nimporte qui :D

Ben non... pas d'armée utilisant des fléaudides, c'est contraire à leurs croyances ;) Enfin, moi je vois ça comme ça. Ou alors de très gros malus doivent être appliqué en coût d'unité et en moral.

Fournisseur de figurines ExIllis peintes : Atelier du Mercenaire

Image

OfflineProfile  
PostPosted: Sun Jan 17, 2010 8:32 am 

Je le pense aussi.

De même pour les troupes papales tant que leur "divergence" perdure, ou pour les celtes.

Donc en gros, communs, anglais, francs (surtout!), mercenaires, donc pas tant de mondes que ça :D

Corback, Deus Vult!

OfflineProfile  
PostPosted: Sun Jan 17, 2010 12:42 pm 
Stupor Mundi

Les templiers n'ont pas encore été fait côté règle (et donc pas encore balancé), mais ils seront surement la contre-partie à l'armée Unseelie de la Marenne. La Unseelie est une armée uniquement de créatures tandis que l'autre est uniquement d'humain.

''Round 1...''

''Fight!''

:D

OfflineProfile  
PostPosted: Sat Sep 18, 2010 9:35 pm 
Bleeding Edge Knight

Juste pour soulever un point, Est-ce que tous les templiers sont d'accord avec deMolay ? S'ils ont créés des communautés autarciques et riches, je crois qu'ils sont capables de nuances philosophiques. N'oublions pas qu'à prime abord ce sont des guerriers protecteurs du temple et qu'ils côtoient des mendicum à longueur d'année. Certaines communautés doivent être contre la philosophie de Thomas D'Aquin, d'autres dans la lombardie et le valois infiltrés par des agents du Démon Mammon, quelques uns en Lengadòc obéir encore à Michael, et pour finir, quelques uns comme moi Ghost (http://ex-illis.com/wikipl/Category:Ghost) sont des fléaudides...

Oui, pour la plus part ils doivent être anti-fléaudides comme leur grand maître mais un grand maître ça se remplace vite (tout comme un pape). Regardez l'histoire de Thibaud Gaudin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Thibaud_Gaudin) et vous verrez qu'il doit y avoir une lutte de pouvoir à l'intérieur même de l'Ordre.

Bref, essayons d'éviter le carcan d'un monde rigide où ya les bons et les méchants et si t'es pas d'accord t'es un méchant aussi.

Ghost

OfflineProfile  
PostPosted: Mon Sep 20, 2010 11:53 am 

Ce qui est bien avec Ex-Illis, c'est que c'est le jeu qui s'adapte à tes désirs. Tu veux jouer des Templiers dissidents ? Fait-le.

CQFD.

Mikhael, de passage.

OfflineProfile  
PostPosted: Sun Sep 26, 2010 1:13 am 

Les templiers n'ont pas encore été fait côté règle (et donc pas encore balancé), mais ils seront surement la contre-partie à l'armée Unseelie de la Marenne. La Unseelie est une armée uniquement de créatures tandis que l'autre est uniquement d'humain.
ugg boots

OfflineProfile  
Post new topic Reply to topic  [ 13 posts ] 

All times are UTC - 5 hours [ DST ]